Le MES a sa place dans l’industrie du traitement liquide

Focus technique

Dans les industries comme celle du lait ou des boissons, les unités de production et de conditionnement sont très automatisées. Il peut donc être tentant de confier les fonctions de suivi de production, de traçabilité ou encore de reporting au logiciel de pilotage du process (solutions de type SCADA et supervision) déjà en place dans l’usine.

La fiabilisation des données de production

Le logiciel MES Qubes a fait ses preuves dans l’industrie du traitement du liquide

La solution MES Qubes a pu démontrer chez plusieurs clients de l’industrie des liquides agroalimentaires le bien fondé d’une solution MES dans le système d’information industriel entre ERP et pilotage du process. La justification principale du MES est sa capacité à structurer les informations de production dans une logique compatible avec celle de l’ERP (l’ordonnancement des OF, les bilans matières,…) et à fiabiliser les données structurantes (les recettes, les paramètres process… qui sont gérés et validés par les personnes habilitées).

Avec un système comme Qubes, vous êtes certains que les produits sont élaborés et conditionnés tels que définis dans les recettes et que tout écart a donné lieu à une dérogation identifiée et validée.

L’automatisation du traitement par lots avec une solution MES

Avec des données de production structurées, les systèmes de pilotage de la production permettent d’automatiser le traitement par lots (batch processing). Tous les industriels travaillant avec des matières vrac en cuves comprendront l’intérêt du découpage d’un ordre de fabrication en n lots ou batch avec la génération d’une traçabilité complète et consolidée sur toutes ces opérations de gammes et recettes

Pour aller plus loin :

Parlez en avec un expert

Je veux être rappelé