Category
Manufacturing industry
About This Project

Témoignage SEAC – secteur automobile

La digitalisation de l’ensemble des flux physiques avec le MES Qubes

L’activité de l’entreprise SEAC (Saint-Etienne Automotive Component) est la fabrication de rotules de suspension et de biellettes de direction pour l’industrie automobile. La société est une joint-venture née d’une entente entre SOMIC ISHIKAWA, actionnaire majoritaire à 75%, et JTEKT Europe à 25%. SEAC utilise l’application MES Qubes depuis 4 ans.

 

Retour d’expérience de SEAC sur la solution MES Qubes

 

L’application Qubes permet le suivi de l’intégralité du flux industriel depuis la réception jusqu’aux expéditions

  • Réception des composants livrés par les fournisseurs
  • Entrée en stock
  • Approvisionnement des lignes en composants
  • Exécution des ordres de fabrication
  • Suivi des temps et performances
  • Suivi des opérations sous-traitées
  • Suivi qualité
  • Management visuel (papier)

Les bénéfices observés sur le terrain

Quels avantages retirez-vous de l’utilisation de la solution Qubes ?

Nous avons choisi un système d'information basé sur deux piliers : l'ERP Sage X3 pour la gestion et le MES Qubes pour toutes les opérations industrielles que ce soit en production ou en logistique. La souplesse de paramétrage de Qubes (et notamment les processus) nous a permis de mettre au point une application adaptée à notre flux physique industriel et d'une ergonomie remarquable. La souplesse du paramétrage de Qubes nous a permis d’éviter des développements spécifiques lourds sur notre ERP Sage X3.

Les processus Qubes permettent de guider les opérateurs et de leur indiquer leurs travaux et missions dans un ordre précis, cela évite beaucoup d'erreurs ou d'oublis et cela contribue grandement à fiabiliser les données de production et les stocks. Un exemple parmi d'autres : nous maitrisons beaucoup mieux le FIFO depuis la mise en place de Qubes.

Le ressenti des utilisateurs

Tous les utilisateurs se sont rapidement impliqués. Caristes, chefs d'équipe, contrôleurs qualité, tous ont adhéré dès la mise en place. Il ne faut pas croire que les opérationnels sont contre ce type d'applications.

Notre prochaine amélioration sera la mise en place des inventaires tournants.